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Auteur Fil de discussion: refit Antares 640 (1985 )  (Lu 154784 fois)
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Sebastien
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« Répondre #60 le: 20 Mars 2018 13:05:10 »

Quel beau boulot !!  Cool Cool Cool 8)Cool quand la base est saine, la base est saine ! y a pas a dire !
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Thierry,
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« Répondre #61 le: 20 Mars 2018 13:23:04 »

+1 !
Interessant de voir les amelioration, et c'est aussi une source d'idée !
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Thierry . 

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« Répondre #62 le: 20 Mars 2018 13:58:40 »

Beau boulot !
Le petit U en inox pour le repose pied... un signe qui ne trompe pas sur le côté "maniaque" du proprio (et c'est un compliment hein !)
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BAKALAU
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Phil
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« Répondre #63 le: 20 Mars 2018 14:00:25 »

oui... c'est beau quand on sait bricoler...  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
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Eric
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« Répondre #64 le: 20 Mars 2018 19:52:39 »

J'avais zappé ce post, que je viens de lire intégralement. Un seul mot :

Waouuuuu !
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Eric
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« Répondre #65 le: 20 Mars 2018 21:13:41 »

Genial
je suis admiratif du boulot!
vivement la suite Clin d'oeil
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Denis
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Thierry,
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« Répondre #66 le: 20 Mars 2018 22:49:46 »

oui... c'est beau quand on sait bricoler...  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant

On ne né pas avec une clef de 12 dans la main Sourire bricoler, c est en premier une question de mental et de logique .faut oser se lancer, tant pis si  cà mèrde,  tout est réparable ( enfin presque )  .
Il m est arrivé une fois de faire la distribution d une XM qui m à coûté plus cher que  chez le mécano ... mais qu est ce que j ai appris de cà !  Et ça m à servi pour la suite .


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« Répondre #67 le: 21 Mars 2018 06:45:37 »

On ne né pas avec une clef de 12 dans la main Sourire bricoler, c est en premier une question de mental et de logique .faut oser se lancer, tant pis si  cà mèrde,  tout est réparable ( enfin presque )  .
Il m est arrivé une fois de faire la distribution d une XM qui m à coûté plus cher que  chez le mécano ... mais qu est ce que j ai appris de cà !  Et ça m à servi pour la suite .



tout à fait d'accord

il est vrai que pour mon cas, je ne détaille pas les prises de tête ( et il y en a ),je les met de côté pour ne garder que le résultat final,ce serait trop facile , Tire la langue
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Romuald

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« Répondre #68 le: 21 Mars 2018 10:41:34 »

 Belle rénovation, des mains en Or !

Je suis admiratif

PS : mon père avait une Antarès 6.40 dans les années 90 : La Brochure de l'époque
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« Répondre #69 le: 22 Mars 2018 12:25:09 »

merci pour le lien pour le moteur,j'ai déjà trouvé la doc au dèbut de la restauration,d'ailleurs,c'est la partie que j'aime le moins faire ......la mécanique,pas l'entretien,mais la réparation,

sur mon perkins,je me suis tapé ,pour la deuxième fois,le remplacement d'un goujon de collecteur qui a cassé à ras la culasse,en fait,ce qui se passe ,


 depuis le remplacement des joints de collecteur il y a 5 ans( par le pro qui avait le bateau en gardiennage et qui a bien galéré pour desserrer les écrous de l'échangeur) je n'arrive pas à les empecher de se desserrer,et ce a cause de certaine phase de vibration du moteur ; après une navigation en pleine charge,lors de la mise au ralenti / point mort ), le régime moteur tombe plus bas que la normale ( dèjà bas ,entre 600et 700 tr/min ) ,et met le moteur dans une seance vibratoire qui ,à mon avis fait bouger l'echangeur ( qui avec son volume d'eau doit approcher les 5/ 6 KG,et celui ci mais a met a mal les fixation haute ( des pattes en equerre ) et si je ne vois pas cela rapidement,ca se desserre en haut et solicite du coup les goujons du collecteur
dans un premier temps desserre aussi les ecrous des goujon ,et pour cas, arrive a me casser un des vieux goujon ( de trente ans )

 c'est clair dans ma tête,je ne sais pas si ça l'est sur le post  Grimaçant )

bref ,donc demontage du collecteur

coup de poinçon et perçage / taraudage en UNF 24 et ouai ,c'est du britich  Diabolique,mais on trouve les goujons et d'autres pièces facilement sur les sites anglais









et remontage



frein filet et equerre de vis en place cette année sur les equerres du collecteur ,ça me saoule de démonter cela tous les ans,même si ça n'est pas non plus compliqué
on en reparle en fi de saison

aussi,autre soucis,ce qui devait arrivé arriva,30 ans de dépot dans le reservoir de gasoil m'ont causé un bouchage en règle de la canne d'aspiration dans la cuve

le pemière fois au mouillage avant de partir ,la ,j'ai pu débouché a l'aide d'une pompe a vélo et faire la purge,ça a tenu 2 mois,

la deuxième fois,après retour de vacance,au milieu du goulet,le régime moteur monte et comme j'avais déjà entendu cela quelque part,je me suis dis " là,ça va couper "

arrêt moteur,donc moteur de secours ( pour une fois, je l'utilise pour sa vraie fonction ) et retour au port ,
je decide de finir l'année avec un nourrice de 22l neuve ,dans laquelle je réalise un piquagepour le retour de gasoil,et RAS pour la fin de saison

donc au programme
siphonnage des 40 l de gasoil du réservoir
démontage de celui ci
vidange finale ( et je sortirai de là une belle bouse noire visqueuse ,qui me confirme le pronostique )
bains de potasse / bain de passivant / rinçage

photo de la bête , 70l ,inox ,et à l'époque ,tout éait conçu pour pouvoir être démonté...... Tire la langue



en dessous ,la dernière zone ou je n'étais pas intervenu en fait  Fâché cra cra



après nettoyage



et retour en place



bien sur ,tout ne s'est pas bien passé,la passivation interne du réservoir à du fragilisé un endroit au niveau d une soudure ( bas de reservoir ) car je l'ai remonté une fois a bord,démarre et fuite,super journée
donc vidange,démontage et qu'est ce qu'il se passe.......?????

bilan :suintement au niveau d'une soudure,donc j'ai fais réaliser des plats en équerre de 20x20 mm avec un pli en légé arrondi et collage avec un MSpolymère ( fiche technique ,résistance au gasoil 100%) toutes les soudues inf y sont passée ,
teste 1 semaine avec 40 l ( dans mon garage ) RAS
je ne voulais pas resouder,je pense que j'aurai empiré le truc en re-créant des scories dans le réservoir ,et il aurai fallu le repasser en passivation....non ,pas je suis pas maso.mais je connais bien le produit utilisé ( professionellement ) je suis confiant (si c'est bien préparé ,bonjour pour décoller,on verra

voila pour la mécanique.....j'adore 
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Romuald

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« Répondre #70 le: 22 Mars 2018 13:17:41 »

Moi je dis ... chapeau!
 Clin d'oeil
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« Répondre #71 le: 22 Mars 2018 13:23:50 »

j'aime lire ces reportage en live !


... à l'époque ,tout éait conçu pour pouvoir être démonté......

malheureusement, ca a bien changé !
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« Répondre #72 le: 22 Mars 2018 13:54:45 »

Moi je dis ... chapeau!
 Clin d'oeil

Moi je dis... pareil   
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« Répondre #73 le: 22 Mars 2018 14:20:33 »

+1  Clin d'oeil Afro
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« Répondre #74 le: 22 Mars 2018 14:53:27 »

Pfuiiii dire que ça a l'air facile et que je suis même pas foutu d'en faire la moitié.  Embarrassé c'est toujours un regal de lire tous ces posts de refit et de bricolage.
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« Répondre #75 le: 22 Mars 2018 15:11:28 »

Tes goujons ne devraient pas se desserrer si le couple de serrage est ok vibration ou pas vibration
Bon évidemment le mécano à du mettre de la graisse alors coef de friction plus bas ... Enfin la mer*e quoi...
Et il y a aussi les coef de dilatation de tes goujons ce sont les goujons d origines ? ( prévus pour cette application) ou des goujons trouvés au petit bonheur la chance
Tu as les matières des assemblés ? Car si les coef de dilatation sont différents ... Ben cela refroidi mais pas à la même vitesse et les vibrations en effet font les reste
Si tu as des goujons ( dimension ) et des photos de l' écrou ( diamètres m8 ou m10...) je peux regarder chez moi pour te trouver des goujons et écrous hautes températures et si on est chanceux des écrous "indésirables "
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« Répondre #76 le: 22 Mars 2018 16:05:16 »

Tes goujons ne devraient pas se desserrer si le couple de serrage est ok vibration ou pas vibration

vu l'emplacement, Diabolique je travaille avec une clef a oeil meulée sur le contour et avec 2 coudes ( en S fais à chaud sur la clef ) pour pourvoir accéder sans démonter les injecteurs...donc couple de serrage,j'ai même pas chercher a le trouver,pas possible d'y passer une clef dynamo

vue par dessous,les goujons sont cachés derrières...c'est vraiment le seul truc nul sur ce bourin,le reste est accessible,je crois que je vrai passer de l'eau de mer sur les ecrous pour qu'ils rouillent  Très souriant



Et il y a aussi les coef de dilatation de tes goujons ce sont les goujons d origines ? ( prévus pour cette application) ou des goujons trouvés au petit bonheur la chance
Tu as les matières des assemblés ? Car si les coef de dilatation sont différents ... Ben cela refroidi mais pas à la même vitesse et les vibrations en effet font les reste

les goujons sont vendus sur part4engines ,pièces refabriquées "d'origine" ou environ,pas plus d'info la dessus,


Si tu as des goujons ( dimension ) et des photos de l' écrou ( diamètres m8 ou m10...) je peux regarder chez moi pour te trouver des goujons et écrous hautes températures et si on est chanceux des écrous "indésirables "
A plus


merci,c'est du pas anglais,un poil en dessous du M8 chez nous,,je ne sais plus 3/4 de pouce je crois......24 filets,mais si un jour je m'enerve,je reperce la culasse,pour un mettre des inserts ISO en M8....c'est la prochaine etape;j'espère pas,
ensuite,j'ai instalé cette hivers un ventilateur de cale connecté au tableau arrière ( prochain post ) pour au cas ou fuite d'échappement ,ça sort dehors,





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Nicolas
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« Répondre #77 le: 23 Mars 2018 08:07:19 »

Toujours très impressionné par la qualité de ces rénovations!!
Il va faire des envieux!!
Nos professionnels devraient en prendre note;

Nicolas
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« Répondre #78 le: 23 Mars 2018 08:28:34 »

Toujours très impressionné par la qualité de ces rénovations!!
Il va faire des envieux!!
Nos professionnels devraient en prendre note;

Nicolas

Avec toutes les compétences que l'on trouve sur le Forum... on devrait monter une entreprise... et sortir des bateaux agréés "VCF"!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
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Sebastien
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« Répondre #79 le: 23 Mars 2018 08:49:09 »

vu l'emplacement, Diabolique je travaille avec une clef a oeil meulée sur le contour et avec 2 coudes ( en S fais à chaud sur la clef ) pour pourvoir accéder sans démonter les injecteurs...donc couple de serrage,j'ai même pas chercher a le trouver,pas possible d'y passer une clef dynamo

vue par dessous,les goujons sont cachés derrières...c'est vraiment le seul truc nul sur ce bourin,le reste est accessible,je crois que je vrai passer de l'eau de mer sur les ecrous pour qu'ils rouillent  Très souriant



les goujons sont vendus sur part4engines ,pièces refabriquées "d'origine" ou environ,pas plus d'info la dessus,

merci,c'est du pas anglais,un poil en dessous du M8 chez nous,,je ne sais plus 3/4 de pouce je crois......24 filets,mais si un jour je m'enerve,je reperce la culasse,pour un mettre des inserts ISO en M8....c'est la prochaine etape;j'espère pas,
ensuite,j'ai instalé cette hivers un ventilateur de cale connecté au tableau arrière ( prochain post ) pour au cas ou fuite d'échappement ,ça sort dehors,


Bonjour,

En effet pas facile, mais il faut comprendre que le rapport couple, coefficient de frottement qui génère la tension est la clé d'un assemblage.
Alors la solution est peut-être de démonter tes injecteurs pour une bonne foi pour toutes pour fixer tes collecteurs. sinon j ai bien peur que tu ne sois confronté à ton problème que trop souvent.   

je vais regarder mais en effet, j ai peur que le pas américain ne mette fin à mes recherches très rapidement les constructeurs européens que je livre n'utilisent que très peu ces pas, parfois pour les vis de ceinture mais de moins en moins.

Evite l'eau de mer, si ton fournisseur te livre des goujons dignent de ce nom, ils sont en inox  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant   

A plus et félicitation encore pour le boulot sur ce joli "petit" bateau  ( petit c'est affectif)

Seb     
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« Répondre #80 le: 23 Mars 2018 11:20:27 »

Bonjour

petit post sur le point refroidissement / aération environnement moteur,et du coup à cause de mes fuites successives au niveau des joints d'échappement,il me fallait prendre des dispos si je n'arrive pas à fiabiliser la tenue de l'échangeur sur la saison

donc récap,le bateau est comme tous ,équipé d'une grille type ouie de requin sur le flanc ,2 boas arrivent dans la zone moteur



il y a 2 ans ,je voulais déjà que l'air frais arrive seulement dans le compartiment moteur et non dans la zone environnante,car pas de cloison ici:



donc on en met une,et 2 piquages pour les boas



surement mieux,mais l'air vicié reste dans la cale et ressort par le coffre arrière 



et 2 grilles latérales



,mais qui donnent dans le bateau quand le taud est monté....pas idéal

donc j'ai installé cet hivers un ventilo de cale,qui viendrait prendre au plus près du moteur et de la zone échappement,et dehors,

donc le ventilo est en cours de branchement (avec porte fusible 5A préconisé par la notice ) , sur la  gauche le moteur bateau est vers la droite,envoie vers la tableau arrière



pas de photo du boa en place ,donc un ti montage



l'endroit ou j'ai placé la sortie ( pas de photo d'ensemble )



la grille



j'ai changé les petites grilles latérales noires par des blanches et les ai obturées et isolées ,plus d'utilité et de plus,moins de bruit moteur en direct quand on est sur la plage arrière



un interrupteur a été monté sur le tableau de bord,et je peux vous dire que ça ventile ce genre de petit ventilo ( très bon débit malgré 3/4 m de gaine derrière )
du coup,maintenant,une fois en route,je mets en route la ventil et la stoppe 2/3 mins après coupure du bourrin,comme ça le temps d'amarrer le bateau ,quand j'ouvre la capot moteur pour couper la vanne de coque,plus ou beaucoup moins d'odeur "moteur"  a venir se disperser dans la zone " vie " du bateau,ça devrait fonctionner.......




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« Répondre #81 le: 23 Mars 2018 11:37:52 »

C'est beau quand c est bien fait !!! Cool Cool Cool Cool
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« Répondre #82 le: 23 Mars 2018 13:06:44 »








Beau boulot, mais personnellement j'aurais gardé une arrivée d'air frais pour le compartiment réservoir, avec une ventilation.

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« Répondre #83 le: 23 Mars 2018 13:19:19 »

Superbe boulot !
J'ai hâte de le voir sur l'eau ! Clin d'oeil
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« Répondre #84 le: 23 Mars 2018 14:15:07 »

Beau boulot, mais personnellement j'aurais gardé une arrivée d'air frais pour le compartiment réservoir, avec une ventilation.


j'ai rien supprimé sur cette modif ,c'est bouché d'origine entre le moteur et le reservoir gasoil,

ici on voit bien la planche qui traverse tout le compartiment ( reservoir retiré )





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« Répondre #85 le: 07 Avril 2018 06:24:03 »

boujour à tous

mise à l'eau h-1h30 Bisous à Plougastel
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« Répondre #86 le: 07 Avril 2018 06:49:06 »

Bonne mise a l'eau, bonne journée  Très souriant
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« Répondre #87 le: 07 Avril 2018 07:30:02 »

h-30 mn. Bonne mise a l’eau Romuald  Cool
Nous ce sera vers 10:30 en eau douce nageur
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« Répondre #88 le: 07 Avril 2018 07:33:26 »


Une mise à l'eau avec grûtage pour cette nouvelle saison Sourire
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« Répondre #89 le: 07 Avril 2018 07:45:54 »

Vivement cet aprem  Grimaçant Grimaçant Grimaçant pour le reportage
( toujours attentif pour les goujons mais rien )
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